Le sport sur ordonnance

Il est possible depuis 2016 de se faire prescrire du sport sur ordonnance. L’activité physique est considérée comme une option thérapeutique à part entière, au même titre que les médicaments. L'Enseignant en Activité Physique Adaptée est en mesure de répondre à cette demande.

𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙦𝙪𝙞 ?

Le dispositif « sport sur ordonnance » est accessible aux personnes atteintes :

• D’une affection longue durée (ALD)

• D’une pathologie chronique et présentant des facteurs de risques

20 millions de français seraient concernés

𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 ?

Les médecins traitants ainsi que les médecins spécialistes sont en mesure de prescrire. Sur la prescription doit figurer la mention « sport sur ordonnance ». Le médecin peut éventuellement donner des indications telles que les objectifs, les contre-indications, la durée… ( le dispositif est récent et encore méconnu des médecins prescripteurs)

REMBOURSEMENTS par les mutuelles

La sécurité sociale ne permet pas encore de remboursements de l’activité physique adaptée. En revanche, certaines mutuelles et assurances proposent des prises en charge financière. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle si c’est le cas.

 

PARTENARIAT

Je suis pour ma part référencé par la Mutuelle des Sportifs (elle-même partenaire des mutuelles Allianz, Just, Boissière et Malakoff Médéric) dans le cadre de son dispositif SPORT SUR ORDONNANCE.

Pour les personnes atteintes d'une affection longue durée (ALD) ou ayant été admises en soins intensifs/ réanimation pour cause du COVID-19. Le bilan de condition physique est offert et les séances d'activité physique adaptée sont prises en charge à hauteur de 500€ sur 2 ans.

Logo_Réseau_APA.png