L'Activité Physique Adaptée

D'après le Professeur De Potter, pionnier des APA en Europe, l'activité physique adaptée se définit comme « tout mouvement, activité physique et sport, essentiellement basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. »

 

Venez avec vos forces, vos faiblesses, votre motivation et vos souhaits, je saurais répondre à vos attentes. 

man-in-red-tank-top-lying-on-gray-yoga-m

APA signifie Activité Physique Adaptée.

On pense souvent que le vieillissement et/ou certaines pathologies ne permettent plus de pratiquer de l'activité physique.  FAUX !

 

 Toute activité physique peut être adaptée à tout profil. VRAI !

Par exemple

  • Une personne de 20 ans sans pathologie pratique la boxe sur un ring face à un adversaire. Elle adresse et reçoit des coups de poing. L'activité dure 1h30 à une intensité soutenue.

  • Une personne de 80 ans ayant du diabète peut pratiquer de la boxe adaptée dans son salon avec un Enseignant APA. Elle adresse des coups de poing dans un ballon en mousse et effectue des esquives. L'activité dure 15 minutes à intensité modérée. Plusieurs pauses sont proposées.

c'est-quoi-APA.png

POUR QUI?

 

Pathologies chroniques

Vous êtes atteint d'une pathologie chronique ? L'activité physique adaptée est votre amie ! 

Elle vous permettra de réduire les symptômes liés à la pathologie et d'améliorer durablement votre qualité de vie. 

N'hésitez pas à me contacter pour connaitre les nombreux bienfaits de l'APA !

 

Personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vous maintenir en forme ? 

L'activité physique adaptée est ce qu'il vous faut pour pratiquer à la bonne intensité avec plaisir !

 

Seniors

L'activité physique adaptée entraine une augmentation de l'espérance de vie en bonne santé ainsi qu'une diminution du risque d'être atteint de nombreuses pathologies. N'hésitez plus, franchissez le pas ! 

 

Sportifs blessés

La blessure est un moment difficile dans la vie d'un sportif... mes connaissances en traumatologie sportive vous permettront d'accélérer votre guérison et votre retour à la compétition !

 

Personnes sédentaires

Il existe un parallèle entre être actif et être en bonne santé... Le sport n'est pas votre ami ? Je vais vous faire aimer l'activité physique adaptée ! 

 

Femmes enceintes

L'activité physique adaptée influence positivement le développement du foetus et contribue à la santé de la maman et du nouveau né, c'est que du bonus !

Personnes atteintes d'une ALD

Vous êtes atteint d'une des nombreuses Affections Longue Durée (ALD) ? 

L'APA présente certainement des bienfaits directement liés à votre pathologie, nous pourrons en discuter lors d'un premier rendez-vous bilan !