diabète & APA.png

Qu'est-ce que le diabète ? 

 

Le diabète sucré est un groupe de maladies métaboliques caractérisé par une élévation chronique de la concentration de glucose dans le sang, qui résulte d’une carence de sécrétion en insuline et/ou d’une résistance tissulaire à l’action de l’insuline. Cette hyperglycémie chronique expose les patients à des risques de complications micro et macrovasculaires et de neuropathies périphériques et autonomes.

On distingue plusieurs types de diabètes :

  • Le diabète de type 1 est le plus souvent causé par une destruction auto-immune des cellules bêta du pancréas sécré- tant l’insuline, à l’origine d’une déficience absolue en insuline et une forte propension à l’acidocétose. Il représente environ 6% des diabétiques.

  • Le diabète de type 2 est causé par une résistance à l’insuline des muscles squelettiques, du tissu adipeux et du foie, combinée à un défaut relatif de sécrétion en insuline. Il représente environ 92% des diabétiques.

  • Saviez-vous qu’il existe d’autres types de diabète ? On peut citer le diabète gestationel diagnostiqué pendant la grossesse, les diabètes monogéniques ou encore les diabètes secondaires

Quelques chiffres en France :

  • Environ 3,5 millions de personnes étaient traitées par médicament pour un diabète en France en 2019, soit 5,2% de la population.

  • Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

  • La fréquence du diabète est faible en Bretagne en comparaison avec les autres régions.

 

L’activité physique adaptée fait désormais partie entièrement des traitements appliqués à la personne diabétique, avec la médication et la nutrition.

A noter :

 

Le diabète est considéré comme une affection longue durée (ALD). Une personne diabétique peut être éligible au sport sur ordonnance et selon sa mutuelle peut espérer un remboursement.